D'après Abu Hurayrah , le Messager de Allah a dit :
Quand Allah a décrété la Création Il s'est engagé Lui-même en écrivant dans Son livre, qui repose près de Lui : Ma miséricorde l'emporte sur Ma colère.
(Cela a été rapporté par Muslim - et aussi par al-Bukhari, an-Nasa'i et Ibn Majah).
D'après Abu Hurayrah , le Messager de Allah a dit : Allah Tout-Puissant a dit :
Le fils d'Adam M'a renié et il n'avait aucun droit de le faire. Et il M'a injurié et il n'avait aucun droit de le faire. Pour ce qui est de son renoncement, il dit : « Il ne me refera pas encore comme Il l'a fait en premier (me ramener à la vie après ma mort) » et la création initiale [de l'homme] ne M'est pas plus difficile que sa création prochaine.
Pour ce qui est de son injure, il dit : « Allah s'est attribué un fils », alors que Je suis l'Unique, celui qui subsiste par lui-même. Je n'ai pas engendré, et Je n'ai pas été engendré, et rien ne m'est semblable.
(Cela été aussi rapporté par al-Bukhari - et an-Nasa'i).
D'après Zayd ibn Khalid al-Juhaniyy , Le Messager de Allah dirigea la prière du matin pour nous à al-Hudaybiyah après des averses durant la nuit.
Quand le Prophète eut terminé, il fit face aux gens et leur dit : Savez-vous ce que votre Seigneur a dit ? Il dirent : Allah et son Prophète le savent mieux. Il dit : « Allah a dit : ce matin, un de mes serviteurs est devenu croyant, et un autre est devenu mécréant. Celui qui a dit : Nous avons reçu la pluie par la grâce de Allah et de Sa miséricorde. Voilà celui qui croit en Moi et qui nie le pouvoir des astres. Quant à celui qui a dit : Nous avons reçu la pluie grâce à la conjonction des astres, voilà celui qui a mécru en moi et qui croit aux astres.
(Rapporté par al-Bukhari et aussi par Malik et an-Nasa'i)
D'après Abu Hurayrah , le Messager de Allah a dit :
Allah a dit : Les fils d'Adam blâment [les vicissitudes du] le Temps, et Je suis le Temps, dans ma Main est la nuit et le jour (*).
(Rapporté par al-Bukhari - aussi par Muslim).
* Comme le Tout-Puissant est l'Ordonnateur de toutes choses, blâmer les malheurs relatifs au Temps équivaut à Le blâmer.
D'après Abu Hurayrah , le Messager de Allah a dit :
Allah (glorifié et exalté) a dit : Je suis tellement auto-suffisant que je n'ai aucunement besoin d'un associé. Ainsi, celui qui agit pour la cause d'un autre en même temps que pour la Mienne, je lui renierai son action par celui à qui il a associé avec Moi.
(Rapporté par Muslim - aussi par Ibn Majah)
D'après Abu Hurayrah : j'ai entendu le Messager de Allah dire :
Le premier homme à rendre des comptes le Jour de la Résurrection est un homme tombé en martyr. On l'emmènera et Allah lui fera voir les faveurs qu'Il lui a accordées et cet homme les reconnaîtra. Le Tout-Puissant dira : Comment en as-tu usé ? L'homme dira : J'ai combattu pour Toi jusqu'à ce que je soit tué en martyr. Allah lui dira : Tu mens. Tu n'as combattu que pour qu'on dise à ton sujet : « Il est courageux » et c'est ce qu'on a dit. Alors, il sera ordonné aux anges de le faire traîner par le visage jusqu'à ce qu'il soit jeté en Enfer.
Un autre sera un homme qui a étudié la science religieuse puis l'a enseignée et qui récitait le Coran. On l'emmènera et Allah lui fera voir les faveurs qu'Il lui a accordées et cet homme les reconnaîtra. Le Tout-Puissant dira : Comment en as-tu usé ? Il dira : J'ai étudié la science religieuse, je l'ai enseignée et j'ai récité le Coran pour Toi. Allah lui dira : Tu mens. Tu n'as étudié que pour qu'il soit dit à ton sujet : « il est savant » et tu n'as récité le Coran que pour qu'on dise à ton sujet : « C'est un récitateur » et c'est ce qu'on a dit. Alors, il sera ordonné aux anges de le faire traîner par le visage jusqu'à ce qu'il soit jeté en Enfer.
Un autre sera un homme que Allah a enrichi et à qui Il a donné toutes sortes de biens. On l'emmènera et Allah lui fera voir les faveurs qu'Il lui a accordées et cet homme les reconnaîtra. Le Tout-Puissant dira : Comment en as-tu usé ? Il dira : Je n'ai laissé aucune voie dans laquelle Tu aimes qu'on dépense son argent sans en avoir dépenser pour te plaire. Allah lui dira : Tu mens. Tu n'as agis de la sorte que pour qu'il soit dit à ton sujet : « Il est généreux », et c'est ce qu'on a dit. Alors, il sera ordonné aux anges de le faire traîner par le visage jusqu'à ce qu'il soit jeté en Enfer.
(Rapporté par Muslim - aussi par at-Tirmidhi et an-Nasa'i).
D'après Uqbah ibn Amir : J'ai entendu le Messager de Allah dire :
Votre Seigneur est enchanté par un berger qui, du sommet d'une montagne escarpée, donne l'appel à la prière et prie. Alors Allah (glorifié et exalté) dit : Regardez Mon serviteur, il appelle à la prière puis l'accomplit. Il est dans Ma crainte. J'ai pardonné Mon serviteur [ses péchés] et Je l'ai admis au Paradis.
(Rapporté par an-Nasa'i par une bonne chaîne de transmission)
D'après Abu Hurayrah , le Messager de Allah a dit :
Celui qui accomplit une prière sans y réciter la mère du Coran (al-Fatiha), sa prière est imparfaite. On a dit alors à Abu Hurayra : Mais nous sommes (souvent en prière) derrière l'imam. Il a dit : Récitez cette sourate en vous-même car j'ai entendu l'Envoyé de Allah dire : Allah dit : J'ai partagé la prière en deux moitiés entre Moi et Mon serviteur, et Mon serviteur obtient ce qu'il demande. Lorsque le serviteur dit « Louange à Allah, Seigneur des mondes » Allah dit : « Mon serviteur Me loue. » Lorsqu'il dit « Le Tout MiséricorAllahx, le Très MiséricorAllahx » Allah dit : « Mon serviteur Me complimente. » Lorsqu'il dit « Le Roi du jour du jugement » Allah dit : « Mon serviteur me glorifie » (Il a dit aussi : Mon serviteur s'en remet à moi). Lorsqu'il dit : « C'est Toi que nous adorons. C'est Toi dont nous implorons secours » Allah dit : « Ceci est partagé entre Moi et mon serviteur, et Mon serviteur obtient ce qu'il demande. » Lorsqu'il dit : « Guide nous dans le chemin droit, le chemin de ceux que Tu as comblés de bienfaits, qui n'encourent pas le courroux et qui ne se sont pas égarés » Allah dit : « Ceci est à Mon serviteur et Mon serviteur obtient ce qu'il demande.»
(Rapporté par Muslim - et aussi par Malik, at-Tirmidhi, Abu-Dawud, an-Nasa'i et Ibn Majah).
D'après Abu Harayrah , le Prophète a dit : Allah (puissant et sublime) a dit :
Les premières des actions pour lesquelles un serviteur de Allah sera jugé le Jour de la Résurrection seront ses prières. Si elles sont en ordre, alors il aura prospéré et réussi et si elles sont incomplètes, alors il aura failli et perdu.
Si quelque chose manque à ses prières obligatoires, le Seigneur - glorifié et exalté - dira : Voyez si Mon serviteur a des prières surérogatoires qu'il puisse compléter celles qui étaient défectueuses de ses prières obligatoires. Alors le reste de ses actions sera jugé de la même manière.
(Rapporté par at-Tirmidhi, aussi par Abu Dawud, an-Nasa'i, Ibn Majah et Ahmad).
D'après Abu Harayrah , le Prophète a dit :
Allah a dit : Le jeûne est pour Moi et Je donne une recompense pour cela. [Un homme] abandonne sa passion sexuelle, sa nourriture et sa boisson pour Moi. Le jeûne est tel un bouclier, et celui qui jeûne a deux joies : une joie quand il casse le jeûne, et une joie quand il rencontre son Seigneur. L'haleine de celui qui jeûne est plus agréable pour Allah que l'odeur du musc.
(Rapporté par al-Bukhari, et aussi par Muslim, Malik, at-Tirmidhi, an-Nasa'i et Ibn Majah)
Abou Hourayra rapporte que le Messager d'Allah a dit :
Allah a dit : Dépense (pour le bien), Ô fils d'Adam, et Je dépenserai pour toi.
(Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)
D'après Abu Mas'ud al-Ansari , le Prophète a dit :
Un homme parmi ceux qui vous ont précédé a été appelé pour rendre compte [à Allah]. Rien de ce qui est bon ne lui fut trouvé, excepté qu'il faisait des affaires avec des gens et, étant aisé, il ordonnait à ses esclaves de laisser aller l'homme dans une situation délicate [ne pouvant régler ses dettes]. Il (le Prophète, ) dit que Allah dit : Nous sommes meilleur que toi dans ceci [être si généreux]. Laissez-le aller.
(Rapporté par Muslim et aussi par al-Bukhari et an-Nasa'i).
`Adiyy ibn Hatim rapporte ceci :
Pendant que j'étais auprès de l'Envoyé de Allah deux hommes se présentèrent devant lui. L'un d'eux se plaignait de la pauvreté, tandis que l'autre se plaignait du brigandage et de l'insécurité. Le Messager de Allah dit : Pour ce qui est du brigandage, il ne sera pas long avant qu'une caravane puisse sortir de La Mecque sans protection. Pour ce qui est de la pauvreté, l'Heure n'arrivera pas avant que l'un de vous prenne son aumône avec lui et ne trouve personne qui veuille l'accepter.
Ensuite, l'un de vous se présentera devant son Seigneur sans qu'il y ait un voile ou un interprète pour traduire ses propos. Allah lui dira : Ne t'ai Je pas apporté la richesse ? Et il dira : Certes oui ! Puis Allah lui dira : Ne t'ai Je pas envoyé de messager ? Et il dira : Certes oui ! Et il regardera à sa droite et il ne verra rien d'autre que l'Enfer, puis il regardera à sa gauche et il ne verra rien d'autre que l'Enfer.
Aussi, que chacun de vous se protège contre le feu, ne serait-ce qu'en donnant la moitié d'une datte, et s'il n'en trouve pas, qu'il offre des paroles agréables.
(Rapporté par al-Bukhari).
Abu Harayrah rapporte que le Prophète a dit :
Allah (glorifié et exalté) a de nombreux anges qui parcourent la terre à la recherche d'assemblées où le nom de Allah est invoqué : ils se joignent alors à eux et rassemblent leurs ailes les uns autour des autres, remplissant ainsi l'espace entre eux et le ciel du bas monde.
Quand ils finissent, les anges montent et s'élèvent jusqu'au Paradis. Il (le Prophete) dit : Alors Allah (puissant et sublime) leur demande bien qu'Il le sait mieux qu'eux même : D'où venez-vous? Et ils disent : Nous revenons de certains de Tes serviteurs sur Terre : ils Te glorifiaient (Subhana llah), T'exaltaient (Allahu akbar), témoignaient qu'il n'y a de Allah que Toi (La ilaha illa llah), Te louant (Al-Hamdu lillah), et Te demandant des faveurs.
Allah dit : Et que demandaient-ils de Moi ? Ils disent : Il Te demandent Ton Paradis. Allah dit : Et ont-ils vu Mon Paradis ? Ils disent : Non, Ô Seigneur. Allah dit : Et comment cela serait s'ils avaient vu Mon Paradis ?
Ils disent : Et ils recherchent refuge. Allah leur demande : " Contre qui recherchent-ils refuge ? " Les anges répondent : de Ton Enfer, Ô Seigneur. Il dit : Et ont-ils vu Mon Enfer? Ils disent : non. Il dit: Et qu'en serait-il s'ils avaient vu Mon Enfer ?
Ils disent : Et ils demandent Ton pardon. Il (le Prophète) dit : Alors Allah dit : Je leur ai pardonné et je leur ai accordé ce qu'ils ont demandé, et je leur ai donné un refuge contre ce qu'ils ont demandé protection. Il (le Prophète) dit : Les anges ont dit : Ô Seigneur, parmi eux est Untel, un serviteur pécheur, qui passait juste par ce chemin et s'assit avec eux.. Il (le Prophète) dit: Et Il dit : Et à lui [aussi] J'ai donné mon pardon : celui qui s'assoit avec de tels gens ne souffrira pas.
(Rapporté par Muslim et aussi par al-Bukhari, at-Tirmidhi et an-Nasa'i).
Abu Hurayra rapporte que le Prophète a dit :
Allah Tout-Puissant a dit : Je suis selon l'opinion que Mon serviteur se fait de Moi et Je suis avec lui lorsqu'il M'invoque. S'il M'invoque en lui-même, Je l'invoque en Moi, et s'il M'invoque dans une assemblée, Je le mentionne dans une assemblée meilleure que la sienne. Et s'il se rapproche de Moi d'un empan, Je me rapproche de lui d'une coudée ; s'il se rapproche de Moi d'une coudée, je Me rapproche de lui d'une brasse. Et s'il vient vers Moi en marchant, je viens vers lui en courant.
(Rapporté par al-Buhkari et aussi par Muslim, at-Tirmidhi et Ibn-Majah)
Ibn Abbas rapporte que le Messager de Allah , parmi les paroles qu'il relatait de son Seigneur (glorifié et exalté) a dit:
Allah inscrit les bonnes actions et les méfaits et indique que celui qui envisage de faire une bonne action sans l'accomplir réellement, Allah l'inscrira en sa faveur comme une bonne action effective. S'il l'envisage et qu'il l'accomplit, Allah inscrit en sa faveur dix bonnes actions ou sept cents fois ou plus encore. S'il envisage de commettre un méfait sans le faire réellement, Allah inscrit en sa faveur une bonne action entière. Et s'il l'envisage et le commet, Allah inscrit contre lui un seul méfait.
(Rapporté par al-Bukhari et Muslim)
Abu Dharr al-Ghifari rapporte que le Messager de Allah , parmi les paroles qu'il relatait de son Seigneur (qu'il soit glorifié) a dit :
« Ô Mes serviteurs, Je me suis interdis l’injustice [ Zoulm ] à Moi-même et je l’ai rendue interdite entre vous : Ne soyez donc pas injustes les uns avec les autres.
Ô Mes serviteurs, vous êtes tous des égarés sauf celui que Je guide. Demandez-Moi donc de vous guider [ Houda ] et Je le ferai.
Ô Mes serviteurs, vous êtes tous affamés à l’exception de celui que Je nourris. Demandez-Moi donc votre nourriture et Je vous la donnerai.
Ô Mes serviteurs, vous êtes tous nus à l’exception de celui que Je revêts. Demandez-Moi donc de vous vêtir et Je le ferai.
Ô Mes serviteurs, vous commettez des fautes la nuit et le jour, et c’est Moi qui pardonne toutes les fautes. Demandez Mon pardon et Je vous l'accorderai.
Ô Mes serviteurs, vous ne sauriez réussir à me faire du tort : vous n’y parviendrai pas. Vous ne sauriez réussir à me rendre service : vous n’y parviendrez pas.
Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d’entre vous, si les hommes et les djinns parmi vous avaient dans le cœur, toute la piété [ Taqwa ] du plus pieux d’entre vous, cela n’ajouterai rien à Mon Royaume.
Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d’entre vous , si les hommes et les djinns parmi vous avaient dans le cœur, toute l’impiété [ Foujour ] du plus impie parmi vous, cela ne diminuerait en rien Mon Royaume.
Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d’entre vous, si les hommes et les djinns parmi vous, se tenaient tous sur une même terre, si tous me demandaient quelque faveur et si Je la donnais à tous ceux qui la demandent, cela ne diminuerait en rien ce que J’ai, pas plus que la mer dans laquelle on plonge une aiguille n’est diminuée de cela.
Ô Mes serviteurs, ce ne sont que vos oeuvres que Je recense pour vous. Ensuite, Je vous en rétribue. Que celui qui trouve le bien adresse ses louanges à Allah, mais que celui qui trouve autre chose ne s’en prenne qu’à Lui-même »
(Rapporté par Muslim et par at-Tirmidhi et Ibn Majah).
Abu Hurayra a rapporté que le Prophète a dit :
Allah Tout-Puissant dira le Jour de la Résurrection : « Ô fils d'Adam ! Je suis tombé malade et tu ne m'as pas rendu visite ». Il dira : « Seigneur ! Comment serais-Tu malade pour que je Te rende visite alors que Tu es le Seigneur et Maître de l'univers ? » Allah dira : « Ne savais-tu pas que Mon serviteur untel est tombé malade et tu ne lui as pas rendu visite ? Ne savais-tu pas que si tu lui avais rendu visite tu M'aurais trouvé auprès de lui ? » Ô fils d'Adam, Je t'ai demandé de la nourriture et tu ne M'as pas nourri.» Il dira : « Ô Seigneur ! Comment aurais je pu Te nourrir alors que Tu es le Seigneur et Maître de l'univers ? » Allah dira : « Ne savais-tu pas que Mon serviteur Untel t'a demandé de la nourriture, et que tu ne l'as pas nourri ? Ne savais-tu pas que si tu l'avais nourri, tu aurais trouvé la récompense (d'en avoir fait autant avec Moi) ? » « Ô fils d'Adam, Je t'ai demandé de la boisson et tu ne M'as pas donné à boire. Il dira : « Ô Seigneur comment puis-je Te donner à boire quand Tu est le Seigneur des mondes ? » Il dira : « Mon serviteur Untel t'a demandé à boire, et que tu ne lui pas donné ? Si tu lui avais donné à boire, tu aurais sûrement trouvé la récompense (d'en avoir fait autant avec Moi).»
(Rapporté par Muslim)
D'après Abu Harayrah , le Prophète a dit : Allah (puissant et
L'orgueil est mon manteau et la grandeur mon habit, et celui qui Me concurrence dans l'un de ces domaines, Je le jetterai
(Rapporté par Abu Dawud et par Ibn Majah et Ahmad avec une solide chaîne de transmission.)
Abu Harayrah rapporte que le Prophète a dit :
On ouvre les portes du Paradis chaque lundi et chaque jeudi et on pardonne à chaque serviteur qui n'associe rien à Allah, sauf à un homme qui a un ressentiment envers son frère. Allah dit alors aux anges : Attendez ces deux là (c'est à dire n'inscrivez pas leur action) jusqu'à ce qu'ils se réconcilient.
(Rapporté par Muslim, Malik et Abu Dawud).
D'après Abu Hurayra , le Prophète a dit :
Allah Tout-Puissant a dit : Je serai l'adversaire de trois hommes le Jour du Jugement : un homme qui jure par Moi et brise son serment; un homme qui a vendu un homme libre et en a consommer le profit; et un homme qui a employé un ouvrier, qui a exigé son dû en totalité mais qu'il n'a pas payé [de son travail].
(Rapporté par al-Bukhari et par Ibn Majah et Ahmad ibn Hanbal).
D'après Abu Sa'id , le Prophète a dit :
Qu'aucun d'entre vous ne se rabaisse. Ils dirent : Ô Messager de Allah, comment l'un d'entre nous peut se rabaisser ? Il dit : Il trouve une affaire concernant Allah sur laquelle il devrait dire quelque chose, mais ne le dit pas. Alors, Allah (puissant et sublime) lui dira le Jour de la Résurrection : Qu'est-ce qui t'a empêché de dire quelque chose à propos de telle et telle affaire ? Il dit : C'etait par crainte des gens. Alors Il dit : C'est plutôt Moi dont tu devrais éprouver de la crainte.
(Rapporté par Ibn Majah avec une chaîne solide de transmission)
Abu Hurayra rapporte que le Prophète a dit :
Au jour de la Résurrection, Allah dira : Ou sont ceux qui s'aimaient pour Ma majesté ? Aujourd'hui je les prends sous Mon aile, en ce jour où il n'y a d'autre protection que la Mienne !
(Rapporté par al-Bukhari et par Malik)
D'après Abu Harayrah , le Prophète a dit :
Si Allah aime un serviteur, Il appelle Jibril (Paix sur lui) et lui dit : J'aime un tel, alors aime-le. Il (le Prophète) dit : Alors Jibril l'aime. Ensuite, Jibril appelle les habitants du ciel, en disant : Allah aime untel, alors aimez-le. Et les habitants du ciel l'aiment. Il (le Prophète) dit : Ensuite, on favorise son acceptation sur Terre. Et si Allah déteste un serviteur, Il appelle Jibril (Paix sur lui) et dit : Je déteste untel, alors déteste-le. Il (le Prophète) dit : Alors Jibril le déteste. Ensuite, Jibril appelle les habitants du ciel, en disant : Allah déteste untel, alors détestez-le. Et tous les habitants du ciel le déteste. Il (le Prophète) dit : Ensuite, on favorise son rejet sur Terre.
(Rapporté par Muslim et par al-Bukhari, Malik, et at-Tirmidhi).
Abu Harayrah rapporte que le Prophète a dit :
Allah (puissant et sublime) dit : Quiconque montre de l'inimitié à un de Mes serviteurs dévoués, Je lui déclare la guerre. Mon serviteur ne s'approche de Moi que par ce que J'aime le plus, par les devoirs religieux que je lui ai enjoint, et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher par des oeuvres surérogatoires jusqu'à ce que je l'aime. Quand je l'aime, Je suis l'oreille par laquelle il entend, l'oeil par lequel il voit, la main par laquelle il frappe et le pied avec lequel il marche. Qu'il Me demande [quelque chose], et Je lui donnerai sûrement, et qu'il Me demande refuge, Je le lui accorderai sûrement. Aucune chose ne Me fait hésiter plus que [de prendre] l'âme de Mon fidèle serviteur : il déteste la mort et Je déteste le blesser.
(Rapporté par al-Bukhari)
Abu Umamah rapporte que le Prophète a dit :
Allah (puissant et sublime) dit : Véritablement, parmi Mes dévoués, celui que Je favorise est le croyant vivant de maigres moyens et s'adonnant à la prière, qui a été particulier dans l'adoration de son Seigneur et Lui a obéi du plus profond de lui-même, qui était discret parmi les gens et non ostensible, et dont le salaire était juste suffisant pour le faire vivre, bien qu'il le supporte avec patience. Alors le Prophète : Il frappa sa main et dit : La mort sera arriver tôt pour lui, on ne l'aura pas pleuré beaucoup, ses biens rares.
(Rapporté par at-Tirmidhi et aussi par Ahmad ibn Hanbal et Ibn Majah). Sa chaîne de transmission est solide.
D'après Masruq : Nous avons interrogé Abdallah Ibn Mas’oud sur ce verset : « ne pensez pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d’Allah soient morts. Au contraire, ils sont vivants , auprès de leur seigneur, bien pourvus » (Coran 3.169)
Il répondit : nous avons interrogé le Prophète sur cela et il répondit : « leurs âmes sont à l’intérieur d'oiseaux verts ayant des lampes attachées au Trône parcourant librement le Paradis où qu'ils veuillent, puis ils reviennent à ces lampes. Leur seigneur leur dit une fois : « désirez vous quelque chose ? » ils dirent : qu’Allons nous désirer alors que nous nous déplaçons n’importe où nous voulons dans le paradis. Et Il fit de même trois fois. Quand ils virent qu'ils ne cesseraient pas d'être [encore] interrogés, ils dirent : Ô seigneur ! Nous désirons que tu nous redonnes nos âmes dans nos corps pour que nous puissions combattre pour Ta cause une fois encore. Et quand Il vit qu'ils n'avaient plus besoin de rien, Il les laissa aller. »
(Rapporté par Muslim et aussi par at-Tirmidhi, an-Nasa'i et Ibn Majah)
Jundub ibn Abdullah rapporte que le Messager de Allah a dit :
Il y avait dans les nations qui vous ont précédé un homme souffrant de blessures. Puis, pris de panique, il s'est saisi d'un couteau et il s'est coupé le bras provoquant ainsi une hémorragie qui l'a emporté. Allah a dit alors : Mon serviteur a pris de lui même l'initiative de mettre un terme à sa vie. Je lui interdis le Paradis.
(Rapporté par al-Bukhari)
D'après Abu Harayrah , le Prophète a dit :
Allah (puissant et sublime) dit : La récompense pour Mon serviteur, qui lorsque Je reprend vers Moi son meilleur ami des habitants du monde et qui ensuite patiente pour Ma cause, ne sera rien de moins que le Paradis.
(Rapporté par al-Bukhari.)
D'après Abu Harayrah , le Prophète a dit : Allah (puissant et sublime) dit : Si Mon serviteur aime à Me rencontrer, J'aime à le rencontrer, s'il déteste Me rencontrer, Je déteste le rencontrer.
(Rapporté par al-Bukhari et Malik)
La version de Muslim : Aisha dit : le Prophète a dit : Si un serviteur aime à rencontrer Allah, Allah aime à le rencontrer, s'il déteste à le rencontrer, Allah déteste également à le rencontrer. Ô Prophète de Allah, est-ce que c'est à cause du dégoût de la mort, puisque nous détestons tous la mort? Le Prophète dit : Cela n'est pas cela, mais plutôt que quand le croyant reçoit des nouvelles de la miséricorde de Allah, de Son approbation, et de Son Paradis, il aime à rencontrer Allah et Allah aime à le rencontrer; mais quand un mécréant reçoit des nouvelles de la punition de Allah et de Son mécontentement, il déteste rencontrer Allah et Allah déteste le rencontrer.
Abu Jundub rapporte que l'Envoyé de Allah a dit : «Un homme a dit une fois : Par Allah ! Allah ne pardonnera pas à un tel ! Allah dit alors : Qui ose jurer contre Moi que Je ne pardonne pas à un Tel ! Je lui ai pardonné et J'ai anéanti ta propre oeuvre.»
(Rapporté par Muslim)
Abu Harayrah rapporte que le Prophète a dit :
Un homme commis de grands péchés contre lui-même, et quand la mort vint à lui, il recommenda à ses fils : Quand je serai mort, brûlez-moi, puis broyez-moi et dispersez [mes cendres] dans la mer, car, par Allah, si mon Seigneur prend possession de moi, Il me punira comme Il n'a jamais puni personne [d'autre]. Alors, ils lui firent ainsi [qu'il le voulait]. Alors Il dit à la terre: Produis ce que tu a pris - et le voilà ! Et Il lui dit : Qu'est-ce-qui t'a fait faire ce que tu as fait ? Il dit : par peur de Toi, Ô mon Seigneur (ou il dit : par crainte de Toi) et à cause de ça, Il lui pardonna.
(Rapporté par Muslim et aussi par al-Bukhari, an-Nasa'i et Ibn Majah).
Abu Hurayra rapporte que le Messager de Allah , parmi les paroles qu'il rapporte de son Seigneur (puissant et sublime) :
« Mon serviteur a commis un péché puis il a dit : « Mon Allah pardonne-moi mes péchés » Allah, béni et exalté soit-Il répond alors : « Mon serviteur a commis un péché et a su qu’il avait un Seigneur qui pardonne les péchés et qui châtie celui qui les commet » ; mais le serviteur recommença à pécher et demanda à nouveau : « Seigneur pardonne-moi mes péchés. » Et Allah, béni et exalté soit-Il, renouvela Son pardon : « Mon serviteur a commis un péché et a su qu’il avait un Seigneur qui pardonne les péchés et qui châtie celui qui les commet. » Puis le serviteur pécha à nouveau et à nouveau il implora : « Seigneur pardonne-moi mes péchés. » Et Allah, exalté et béni soit-Il, proclame : « Mon serviteur a commis un péché et a su qu’il avait un Seigneur qui pardonne les péchés et qui châtie celui qui les commet, qu’il fasse donc ce qu’il veut. » C’est-à-dire : « tant qu’il fera suivre ses fautes d’un repentir, Je lui pardonnerai »
(Rapporté par Muslim et par al-Bukhari)
Anas rapporte que le Messager de Allah a dit :
Allah Tout-Puissant dit : Ô fils d'Adam, aussi longtemps que tu M'appelleras et que tu Me prieras, Je te pardonnerai pour ce que tu as fait, et Je ne t'en tiendrais pas rigueur. Ô fils d'Adam, même si tes péchés devait atteindre les nuages du ciel, et que tu Me demanderais alors pardon, Je te pardonnerai. Ô fils d'Adam, même si tu venais à Moi avec des péchés aussi grands que la terre et que tu te présenterais alors à Moi, sans M'attribuer aucun associé, Je t'accorderai un pardon presque aussi grand.
(Rapporté par at-Tirmidhi et aussi par Ahmad ibn Hanbal) Sa chaîne de transmission est forte.
D'après Abu Harayrah , le Prophète (S.B) a dit :
Notre Seigneur (qu'Il soit glorifié et exalté) descend chaque nuit au ciel de la terre au dernier tiers de la nuit, et Il dit : Qui est en train de prier pour que Je lui réponde ? Qui demande quelque chose pour que Je lui accorde ? Qui demande miséricorde pour que Je lui pardonne ?
(Rapporté par al-Bukhari et aussi par Muslim, Malik, at-Tirmidhi et Abu Dawud)
Dans une version par Muslim, le Hadith se termine avec ces mots : Et Il continue ainsi jusqu'à ce que [la lumière de] l'aube apparaisse...
Anas rapporte que le Prophète a dit :
Les croyants se rassembleront le Jour de la Résurrection et diront : Ne devrions-nous pas demander [à quelqu'un] qu'il intercède pour nous auprès de notre Seigneur ? Alors ils viendront à Adam et ils diront : Tu est le Père de l'humanité; Allah t'a créé de Sa main et Il a agenouillé Ses anges devant toi et Il t'a enseigné les noms de toutes choses, alors interviens pour nous auprès du Seigneur pour qu'Il nous soulage de l'endroit où nous sommes. Et il dira : je ne suis pas en position [pour faire cela] - car il se rappellera la faute qu'il a commise en mangeant du fruit de l'arbre qui lui a été interdit. Il leur dira : Allez voir Noé, car il a été le premier messager que Allah envoya aux habitants de la terre. Alors ils iront à lui et il dira : je ne suis pas en position [pour faire cela] - car il se rappellera la faute qu'il a commise en adressant à son Seigneur une demande (au sujet de son fils) alors qu'il ne possédait pas la science sur son sort.
Il leur dira : Allez voir l'Ami du MiséricorAllahx (Abraham). Alors ils iront à lui et il dira : je ne suis pas en position [pour faire cela]. Allez voir Moïse, un serviteur auquel Allah a parlé et auquel il a donné la Torah. Alors ils iront à lui et il dira : je ne suis pas en position [pour faire cela] - car il se rappellera la faute qu'il a commise en tuant un homme. Il dira : Allez voir Jésus, le serviteur et messager de Allah, le Verbe et l'Esprit de Allah. Alors ils iront à lui et il dira : je ne suis pas en position [pour faire cela]. Allez voir Mohammad , un serviteur auquel Allah a pardonné toutes ses fautes, passés et futurs.
Alors ils viendront à moi et je m'avancerai pour demander la permission d'accéder auprès de mon Seigneur, et on m'accordera cette autorisation. Et quand je verrai mon Seigneur, je me prosternerai. Il me laissera ainsi autant de temps qu'Il lui plaira, et alors Il me dira : Relève ta tête. Demande et il te sera accordé. Parle et tu seras entendu. Intercède et ton intercession sera acceptée. Alors, je léverai la tête et Le louerai d'une sorte de louange qu'Il m'enseignera.
Alors, j'intercéderai et Il me donnera une limite [pour le nombre de gens], et je les admettrai au Paradis. Je retournerai ensuite à Lui, et quand je verrai mon Seigneur [je me prosternerai] comme avant. Alors j'intercéderai et Il me donnera une limite [pour le nombre de gens] et je les admettrai au Paradis. Alors, je retournerai une troisième fois, puis une quatrième, et je dirai : Il ne reste en Enfer que ceux que le Coran a confiné et ceux qui doivent rester pour l'éternité.
(Rapporté par al-Bukhari et par Muslim, at-Tirmidhi, et Ibn Majah).
Dans une autre version de Bukhari, le hadith se termine ainsi :
Sortira de l'Enfer celui qui a dit : "Il n'y a de Allah que Allah" et qui a dans son coeur de la bonté du poids d'un grain de blé.
Alors sortira de l'Enfer celui qui a dit : "Il n'y a de Allah que Allah" et qui a dans son coeur de la bonté du poids d'un grain d'orge.
Alors Sortira de l'Enfer celui qui a dit : "Il n'y a de Allah que Allah" et qui a dans son coeur de la bonté du poids d'un atome.
D'après Abu Harayrah , le Messager de Allah a dit :
Allah a dit : J'ai préparé pour Mes serviteurs pieux ce que nul oeil n'a vu et ce que nul oreille n'a entendu, ce qu'aucun coeur humain n'a ressenti. Ceci est attesté par le Livre de Allah : Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux [les habitants du Paradis] comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils oeuvraient! (Coran 32.17)
(Rapporté par al-Bukhari, Muslim, at-Tirmidhi et Ibn Majah.)
D'après Abu Harayrah , le Messager de Allah a dit :
"Lorsque Allah créa le Paradis et l'Enfer, Il ordonna à l'ange Jibril (Gabriel) d'aller contempler le paradis en lui disant : Obserbe le et contemple ce que j'y ai préparé pour ses habitants. Le Prophète dit : Alors, il y alla puis le regarda, et vit ce que Allah y avait préparé pour ses habitants. En revenant, il dit : "Je jure par Ta Suprême Majesté, Ô Allah, que nul n'en entendra parler sans vouloir y demeurer". Allah ordonna alors que le Paradis soit bordé de choses désagréables et commanda à Jibril de revenir le contempler de nouveau... A son retour, Jibril déclara cette fois: "Par Ta Suprême Majesté- Ô Allah - je crains que personne n'y entre...!"
Allah dit alors: "Va contempler l'Enfer et regarde ce que j'y ai préparé pour ses habitants!" Lorsque Jibril revint, il déclara: "Je jure par Ta Suprême Majesté - Ô Allah - que nul n'en entendra parler sans vouloir y réchapper..." Allah ordonna alors que l'Enfer soit bordé de plaisirs et ordonna à Jibril de retourner le contempler; celui-ci déclara à son retour: "Par Ta Suprême Majesté - Ô Allah, je crains que personne n'en réchappe!""
(Rapporté par Tirmidhi, qui dit que c'est un bon et solide Hadith et aussi par Abu Dawud et an-Nasa'i)
D'après Abu Sa'id al-Khudri , le Messager de Allah a dit :
Allah dira aux habitants du Paradis : Ô habitants du Paradis! Et ils répondront : Nous voici Seigneur ! Par Ta grâce, le bien est dans Tes mains ! Allah leur dira : Êtes-vous satisfaits ? Ils répondront : Et comment ne serions nous pas satisfaits, Seigneur, alors que Tu nous as accordés ce que Tu n'as accordé à aucune de Tes créatures ? Allah leur dira alors : Ne voulez-vous pas que Je vous accorde quelque chose d'encore meilleur ? Et Ils diront : Ô Seigneur et qu'y a-t-il de mieux que çela ? Et Il dira : C'est de vous combler de Mon agrément et de ne plus jamais Me courroucer contre vous.
(Rapporté par al-Bukhari et par Muslim et at-Tirmidhi).